Quelle Couronne de Fleurs pour un Mariage

Couronne de Fleurs pour un Mariage

On ne prend pas trop de risque en disant que la tendance des couronnes florales est là pour durer ! La couronne de fleurs est en effet très en vogue pour un mariage champêtre ou bohème, une soirée de gala et tout autre événement où le romantisme est de mise.

Les couronnes de fleurs ne sont pourtant pas vraiment quelque chose de nouveau. Le halo fleuri est un accessoire populaire dans le monde entier depuis des siècles et il est imprégné de traditions et de sens. Nous devons remonter jusqu'à la Grèce antique pour comprendre l'origine de cette tradition.

La couronne de fleurs de la Grèce antique

Les couronnes de fleurs étaient très populaires dans la Grèce antique. Elles étaient portées lors d'occasions spéciales en honneur aux dieux. À cette même époque, la couronne de feuilles de laurier était également à la mode. On la retrouve d'ailleurs sur de nombreuses illustrations de Jules César. Ces couronnes de lauriers étaient décernées aux vainqueurs de l'armée en signe de respect et pour honorer l'accomplissement d'objectifs militaires.

La Couronne de fleurs aujourd'hui

Pourquoi les couronnes de fleurs ont-elles un si grand succès de nos jours ? Il y a en fait une grande symbolique qui y est attachée. On cite souvent les symboles de victoire, d'amour, de romance, de paix et de féminité

Cet ornement est de plus entièrement personnalisable. Vous pouvez aller du plus simple au plus complexe et montrer ainsi votre personnalité et votre style. Il existe des créations qui vont de quelques tiges vertes à des couronnes avec des boutons de fleurs surdimensionnés !

Couronne de Fleurs pour Cheveux

La couronne de fleurs de mariage

Bien que le voile traditionnel reste un incontournable des accessoires de la mariée, les couronnes de fleurs de mariage gagnent chaque année du terrain. Il semble en effet que les mariées, un peu partout à travers le monde, échangent peu à peu le voile ou le bijou de tête pour l'un de ces halos fleuris.

Les couronnes de fleurs ajoutent incontestablement une touche de glamour au look d'une mariée ! Que ce soit pour un mariage bohème, un mariage champêtre ou un mariage moderne sur une plage, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir correctement votre couronne de mariée.

Couronne de Fleurs Mariage

Le choix de votre couronne de fleurs

Une séance de photos de mode a toujours une histoire et il en est de même pour votre mariage. Cela signifie que toute votre décoration, votre tenue, y compris votre couronne florale, doit avoir l'air d'aller de pair et de former un ensemble. Nous vous conseillons donc de choisir des teintes qui s'harmonisent au mieux avec la palette de couleurs de votre cérémonie, ainsi qu'avec votre propre coloration de peau.

L'importance de la couleur de vos fleurs

La couleur a également un rôle important dans la signification de vos fleurs. La fleur de mariage par excellence est la rose, mais celle-ci a des significations différentes selon sa teinte :

  • Une rose rouge symbolise la passion
  • Une rose blanche signifie quant à elle la pureté.
  • Une rose de couleur rose signifie la joie et l'admiration.

Il en va de même pour les jacinthes : la variété blanche symbolise la beauté quand la variété bleue représente la constance.

Importance Couleur Couronne Fleurs

Les coiffures avec une couronne de fleurs

Que vous ayez les cheveux courts, longs, attachés ou tressés, la couronne de fleurs sait s'adapter et sublimer toutes les têtes. La couronne peut simplement être posée sur vos cheveux. Elle peut également être intégrée à une coiffure plus complexe tel un chignon, des tresses ou bien d'autres déclinaisons.

La position de la couronne dans vos cheveux

Une couronne florale est magnifique sur le front d'une mariée, mais elle peut être encore plus étonnante si elle est placée plus en arrière de votre tête. Toutes les femmes ont des chevelures avec des proportions et des volumes différents. C'est pourquoi il n'y a pas de position standard pour une couronne.

Il est toujours conseillé de l'essayer avant votre événement devant un miroir. N’hésitez pas à la déplacer d'avant en arrière afin de trouver l'endroit qui vous convient le mieux. Assurez-vous également qu'elle s'intègre bien à l'ensemble de votre coiffure.

Attention aux fleurs qui fanent rapidement

Malheureusement, toutes les fleurs fraîches ne résistent pas à l'épreuve du temps. Certaines fleurs ont une durée de vie très courtes. Nous citerons par exemple les coquelicots, les pois de senteur et le muguet.

Les petites fleurs comme la renoncule et les gypsophiles sont par contre idéales et gardent longtemps leur beauté hors de l'eau. La rose, le jasmin et la spirée sont aussi de bons choix. Les couronnes de verdure tiendront également sur la durée et peuvent de plus être égayées par de belles baies colorées.

Fleurs Fanées

Privilégiez la couronne de fleurs artificielles

De nos jours, qui dit fleurs artificielles ne veut plus dire fleurs en plastique de pauvre qualité. En effet, les techniques de fabrication se sont fortement améliorées et les couronnes de fleurs artificielles ont maintenant une apparence très similaire à celle des fleurs fraîches.

Ces boutons de fleurs sont généralement réalisés en tissu voir en soie et ils ont le grand avantage de ne pas se dégrader lors du port de la couronne. Les fleurs restent de plus insensibles au soleil et aux autres conditions atmosphériques qui risquent de rapidement dégrader des fleurs naturelles.

Tenez compte du climat

La majorité des mariées espèrent que leurs célébrations de noce se déroulent par une chaude journée d'été ensoleillée. Cependant, les fleurs de votre couronne faneront aussi beaucoup plus rapidement que lors d'une journée plus fraîche.

Climat Ensoleillé

Trois solutions se présentent alors à vous :

  • Vous achetez deux couronnes identiques en veillant bien à ce qu'elles soient similaires au niveau de leur apparence. N'oubliez pas de conserver la couronne de remplacement dans un endroit frais durant toutes les célébrations.
  • Vous choisissez une couronne de fleurs séchées. Les fleurs séchées ont l'avantage de ne pas craindre la chaleur, mais elles peuvent s'avérer extrêmement fragiles et présenter des couleurs moins vives.
  • Vous optez pour une couronne de fleurs en tissu, qui pourra être conservée à jamais, en souvenir de ce jour unique. Ce type de couronne est de plus une véritable œuvre d'art faite main.

La couronne de fleurs de mariage pour petite fille

La couronne de fleurs n'est pas une exclusivité de la mariée. Il est en effet de plus en courant de voir les demoiselles d'honneur porter ces ornements fleuris. Ces couronnes de fleurs pour petite fille sont en effet idéales pour ajouter une touche d'élégance à la tenue de votre enfant.

Les petites filles auront de plus l'occasion d’arborer ces couronnes à d'autres occasions et événements tel un baptême ou encore lors de leur communion. En plus de rester un beau souvenir, cette couronne pourra donc être utilisée lors d'autres festivités !

Couronne de Fleurs Petite Fille


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Devenez Membre sur Ma-Couronne.com